Capucine Brice est artiste et designeuse culinaire, sa pratique croise les champs du culinaire et ceux du design, de l’art et de la recherche.
L’alimentation : sujet de création sensorielle, sensible, politique et poétique.
INSTALLATIONS COMESTIBLES ET SENSORIELLES / PERFORMANCES / EXPÉRIENCES SENSIBLES
GRAPHISME - ÉVÉNEMENT - SCÉNARII DE DÉGUSTATION - ACCOMPAGNEMENT - IDENTITÉ - DESIGN D’ESPACE ET SCÉNOGRAPHIE -
Capucine Brice est desigeuse culinaire diplômée du master Design & Culinaire de l’ESAD de Reims. Créatrice et artiste indépendante elle propose des expériences et des installations sensibles et sensorielles à partir de différents médiums (éléments comestibles, scénographie, dessin, graphisme, objets, sons…).
Ma pratique est ancrée autour de la table. À mon sens, la table est un lieu d’échanges, de paradoxes, de culture, de problématiques contemporaines mais aussi de bienveillance, de réjouissances et de partage. Cette pratique pluridisciplinaire, plastique et réflexive vise à questionner notre rapport à l’alimentation, à la consommation, à l’agriculture, au vivant, à l’autre, aux autres, à nos sens, à nos corps. Je vois l’alimentation comme un “Sujet de création sensible.”
Capucine Brice a vocation à travailler autant avec des chef.fes (identité graphique, identité du restaurant et de la carte, création de scénarii de dégustation, packaging etc...), qu’avec des agences d’événementiel, avec des marques (événements sur mesure, inaugurations, ateliers etc..) qu’avec des institutions comme des musées, des galeries d’art, des associations, des collectifs, des festivals etc…
Ses projets sont essentiellement axés autour de rencontres, humaines, non-humaines, collectives, avec un territoire, avec un lieu, avec le vivant. L’idée étant de créer de manière sensée, sensible et de vulgariser et rendre accessible des problématiques (socioculturels, géopolitiques ou poétiques) grâce à une réinterprétation par les sens.
Elle propose ainsi de créer des images gustatives, des expériences culinaires immersives, des banquets thématiques, des objets symboliques, des scénariis de dégustation, des performances euristiques qui permettant de «donner sens» à l’instant éphémère du comestible.
“ L’alimentation, sujet de création sensible, sensoriel, politique et poétique ”
Parcours
2023 : Résidence à la Cité Internationale des Arts et à la Maison Artagon
2022 : Artiste et designeuse indépendante / Création de Pectine Studio en duo avec Emma Vergne
2022 : Création du Collectif AVEC
2019 - 2022 : Master design&Culinaire, ESAD de Reims
2017-2019 : Licence pâtisserie & Entrepreneuriat, FERRANDI Paris
Contact :
Capucine Brice
capucine.brice@gmail.com
+33 6 98 45 40 74