Festival UNES ZOUZ COLLECTIVE Chamonix
Collaboration avec Perrine Bettin, création d’une expérience culinaire sur la thématique Femmes & Territoires.
Résidence à Montréal
Résidence Pectine Studio à Montréal, collaboration artistique avec le festival féministe : Filministes et la marque Duty Frip pour un événement sur la thématique de la sérigraphie et de l’upcycling
INTIMITÉS, Apéritif pour BLUSH INTIMACY
Apéro sexo organisé par Blush Intimacy à brand Bazar. Discussions autour de l’intimité, buffet thématique et création scénographique originale.
GEBERIT X Pectine Studio
Soirée organisée par Geberit pour mettre en avant leurs produit au cours de différentes conférences. Les bouchées sont créees par notre duo Pectine Studio, l’une sur l’attente pour accueillir le public, l’autre sur les miroirs reflet d’un espace, un bar à eaux et sirops agrémentés, et une bouchée sur les interstices d’intimité dans la journée.
Résidence Artagon
Résidence à la Maison Artagon. Temps de recherches artistique à Vitry aux Losges
GLITZER- Performance culinaire
L’installation comestible “Ainsi sont les choses” sera présentée lors de ce festival de Techno et de Cabaret organisé par Thomas Parantheon à Charleval. La déambulation sera vécue par les festivalier.es, entre poésie, texture sonores et gustatives autour des notions de digestion physiques et émotionnelles liées au processus de coming in et de coming out. L’installation s’accompagne d’un podcast à écouter avant la déambulation.
Dialogue comestible
Projection & Dialogue comestible autour des œuvres de @ridimeid à @partipoetique_zonesensible
Le jeudi 14 septembre, l’artiste María Alcaide et la designeuse culinaire Capucine Brice vous présentent leur collaboration artistique autour des œuvres PIEL et Le ventre de Paris de María Alcaide.
Pour cette collaboration, l'artiste María Alcaide nous propose une diffusion de deux de ses courts-métrages liés à la gastronomie et au territoire.
Ses projets PIEL (2021) et Le ventre de Paris (2023) sont des récits personnels, mais aussi des histoires qui dépeignent notre société contemporaine, et montrent les conséquences d'un monde globalisé sur le milieu rural d'aujourd'hui.
Capucine Brice, designeuse culinaire, rebondira sur ces récits par une interprétation comestible des oeuvres. La nourriture sera alors support de dialogue et d'échanges autour des thématiques abordées.
Programme
19h - ouverture des portes de Zone Sensible au public
20h - présentation de l'installation, échange avec María et dégustation d'une première partie des bouchées réalisées par Capucine
20h30 - projection en plein air de l'oeuvre
20h45 - dégustation de la seconde partie des bouchées réalisées par Capucine
21h - fin de la projection et pot
22h - fermeture des portes
La présentation des oeuvres et la dégustation des bouchées en lien avec les courts-métrages est prévue pour 40 personnes.
Afin de pouvoir quantifier les bouchées, dans un soucis d'anti-gaspillage alimentaire, les inscriptions gratuites sont obligatoires.
Food & Court métrages
Cinéma en plein air itinérant dans les Cévennes. Goûter l’image, interraction comestibles avec les court-métrages pour souligner, appuyer, discuter des aspects, poétiques, politiques, sensoriels des courts-métrages projetés. Prix libre
Organisé avec le collectif de réalisatrices Pétrolette.
Fête Foraine
Le collectif AVEC vous propose des expériences culinaires rigolotes presque nihilistes autour de la thématique de la fête foraine lors de la soirée de performances poétique à Lorée, Strasbourg
Dîner Performatif
Diner performatif et déambulation comestible à Zone Sensible, Seine St Denis,
Création en duo avec Emma Vergne : Pectine Studio
Atelier papier vivant & Pain
Animation de deux ateliers autour du papier à germer (avec les graines et végétaux de zone sensible) et du pain pour les enfants de la Seine St Denis à Zone Sensible. Les créations seront ramenées chez eux et utilisées pour la scénographie collective du diner performatif du 22 juillet à Zone sensible.
AINSI SONT LES CHOSES…
Ainsi sont les choses,
Absorber, digérer, cheminer…
Résidence 2023 - Cité internationale des arts - Installation comestible
Expérience dégustation sensible autour de la digestion physique et émotionnelle en faisant l’analogie du cheminement, processus de coming In et coming Out.
LIQUID FEELINGS
Des élixirs d’émotions composés sur-mesure pour absorber et se connecter à l’instant présent…
Résidence - Cité Internationale des Arts, Paris
RÉJOUISSANCES. 01
Mon envie est de proposer, à l’issue de cette résidence, une première expérience sensorielle, «RÉJOUISSANCE. 01» et de la décliner ou de la faire évoluer par la suite en sortie de résidence. J’aimerai ainsi proposer une vision abstraite, sensorielle, corporelle et performative du design & culinaire.
Activer lors de l’expérience, la matière mémorielle que provoque la sensorialité, corporalité d’une expérience, cette matière intangible est capable de se rappeler à nous par la mémoire du corps, des sens, n’importe quand. Le rapport au comestible, par ses odeurs, les sensations procurées, ses bruit, ses textures ( tactiles ou sonores), ses températures, les fluides, constituent un lexique sensoriel et un champs des possible à explorer. Le rapport à l’ingestion, à l’ingestion d’énergies, de corps, l’écoulement et le transfert de fluidités, d’eau qui constituent nos corps sont des notions que je souhaite creuser.
Programme de résidence de trois mois à la Cité internationale des arts, partenariat des jeunes diplômés avec l’ESAD de Reims.
Article - Odp n°683 Design
Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps. Ou peut-être avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde entier. Quel que soit votre cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.
La Recyclerie, présentation du projet Zostères
Présentation du projet prospectif Zostère.
Du pain sur la Planche Collectif AVEC
Performance gustative et participative imaginé et réalisé avec le collectif A.V.E.C.
"La péniche est à flot, l’équipage est enfin prêt, le moteur est lancé, il ne manque plus que vous ! Le capitaine de la péniche mécanique vous attend pour une traversée que vous n’êtes pas prêt.es d’oublier ! Préparez-vous à embarquer pour un voyage sur les eaux du Rhin ! Vous allez faire partie de l’équipage le temps d’un soir, remontez vos manches, sortez vos outils : vous allez pousser, tirer, bricoler, assembler pour déguster ensemble un buffet surprise. Il est temps de se remonter les manches, nous avons du pain sur la planche !"
Design Culinaire, Une culture en mouvement
Parution de « Design & culinaire : une culture en mouvement » dans lequel est présenté mon projet PARCELLES.
Design & culinaire : une culture en mouvement, sous la direction de Germain Bourré, Julie Rothhahn, Paris, éditions Menu Fretin, novembre 2022. Préfacé par Léo Mariani.
Cet ouvrage invite à découvrir et à comprendre le Design & Culinaire.
Il relate les activités de recherche du master Design & Culinaire de l’ÉSAD de Reims en s’appuyant sur les projets de design et les formes produites ces dix dernières années au sein de l’école, tout en faisant émerger les réflexions qui se tissent autour.
Des contributions extérieures de chercheurs et de professionnels viennent apporter des regards pluriels sur la discipline et sur sa capacité à produire du sens au sein même de ses productions plastiques.
Le Design & Culinaire repose sur la capacité à lier de manière créative et consciente, par le travail de la forme, tout ce qu’englobe le champ de l’alimentation.
Cette publication montre en quoi la considération du vivant constitue la pierre angulaire du Design & Culinaire. Cette base de réflexion amène à remettre en question nos actions, nos gestes et nos postures, puisque le vivant pose, de fait, la question de l’altérité, de l’attention à l’autre. La deuxième partie de l’ouvrage se consacre à cette question. Se nourrir de l’autre, c’est s’efforcer à trouver une possibilité de dialogue entre des entités n’ayant pas toujours de langage commun. En travaillant à créer de nouvelles relations, de nouvelles manières de lier ce qui constitue l’alimentation, de nouvelles temporalités aussi, le Design & Culinaire ne peut ignorer la question des effets de sa pratique, voire des impacts de ce qu’il produit, et parfois, fait consommer. La dernière partie s’intéresse ainsi aux manières de faire table autrement pour demain, dans une approche prospectiviste tout en interrogeant une pensée d’un « juste avenir ». Elle invite à cheminer vers la proposition d’un renouvellement de la relation que nous portons au monde.
Exposition Design'R
Design’R présente chaque année les projets des jeunes diplômé.e.s des masters Design objet & espace, Design graphique & numérique et Design & culinaire de l’ÉSAD de Reims. Les projets de diplômes sélectionnés offrent un regard sur le travail de recherche accompli à l’issue des cinq années de formation artistique (DNSEP délivrant le grade de master).
Ces jeunes designer.euses interrogent les formes et les systèmes qui nous entourent. Ils et elles proposent de nouvelles solutions esthétiques, fonctionnelles, ingénieuses, éventuellement malicieuses au sujet traité, et parfois même inventent des fictions. Les étudiant.e.s expriment la singularité de leur approche créative personnelle en affirmant leur position d’auteur.e.s.
Cette rencontre avec le public est une première étape importante de leur parcours professionnel. L’exposition permet aussi aux spectateurs de prendre la mesure de la richesse des talents qui éclosent chaque année à l’ÉSAD de Reims.