ZOSTERES
Tiers lieu culinaire, aquapermacole et culturel
Tiers lieu culturel, culinaire et aquapermacole
Tiers lieu culturel, culinaire et aquapermacole
ZOSTÈRES est un projet prospectif de tiers-lieu agricole, culinaire et culturel.
ZOSTÈRE est un projet de tiers-lieu prospectif, né d’un travail de recherches et de rencontres avec des scientifiques, artistes, ostréiculteur.ices, artisanes, institutions locales... autour de la zostère marine.
Cette plante marine comestible a un puissant potentiel nutritif et rend des services écosystémiques indispensables au sauvage comme la captation du CO2, la désacidification de l’eau, le socle d’un foisonnement et la biodiversité marine.
Ce lieu a pour but de créer des relations transdisciplinaires afin de trouver des réponses logiques aux enjeux alimentaires contemporains, faire connaître les zostères, leur potentiel de ressource alternative et la nécessité de respecter l’équilibre du sauvage afin de proposer une nouvelle manière d’habiter, de créer, de cultiver et de vivre en lien avec le vivant.
ZOSTÈRE est conçu comme un tiers-lieu agricole, culinaire et culturel. Le public de ce tiers-lieu «ZOSTÈRE» peut ainsi découvrir les zostères par différents prismes, comprendre les relations entre le sauvage et le cultivé, à travers un parcours visuel, culinaire, artistique et architectural qui met en lumière la poésie du végétal et sa nécessité.
Ce projet poétique et politique se veut modulable et transposable dans différentes régions, en proposant le développement de l’aqua-permaculture littorale.
Paysage abstrait, la Teste de Buch, jonction du sauvage et cultivé
Crédit photo et vidéo : Emilien Despret
DNSEP ESAD de Reims
Référents Julie Rothhahn et Germain Bourré.