LE VENTRE DE PARIS.
Projection & Dialogue comestible à Zone Sensible
Collaboration avec Maria Alcaide
Pour cette collaboration, l'artiste María Alcaide nous propose une diffusion de deux de ses courts-métrages liés à la gastronomie et au territoire.
Ses projets PIEL (2021) et Le ventre de Paris (2023) sont des récits personnels, mais aussi des histoires qui dépeignent notre société contemporaine, et montrent les conséquences d'un monde globalisé sur le milieu rural d'aujourd'hui.
Capucine Brice, designeuse culinaire, rebondit sur ces récits par une interprétation comestible des oeuvres.
La nourriture devient alors support de dialogue et d'échanges autour des thématiques abordées.
Maria Alcaide
María Alcaide est une conteuse. Ses projets prennent le plus souvent la forme d’installations faisant intervenir conjoitement la vidéo, la sculpture, la performance ou la gastronomie.
Son travail commence par une recherche sur un sujet existant, réel ou immatériel, un fait ou un lieu, pour aboutir ensuite à une histoire. Elle fait émerger un univers par l’association de différents objets d’art ou de décoration, objets non fonctionnels, livres, femmes, ouvrières, corps dissidents, animaux. Elle raconte des histoires entières, complexes et qui cherchent à éclairer, par un aménagement symbolique ou allégorique, un sujet fondamental. Les aventures qu’elle nous conte reflètent nos craintes, nos désirs, sans jamais omettre de nous rappeler que le rire est nécessaire pour dévoiler l’atrocité que peut parfois revêtir la nature humaine.
À travers un humour teinté d’absurde et un sens aigu de la mise en scène, María Alcaide s’inspire de la culture populaire, des mythes et des légendes pour nous offrir une œuvre aussi sarcastique que grinçante et qui n’épargne rien ni personne.