AINSI SONT LES CHOSES

Absorber, Digérer, Cheminer…

AINSI SONT LES CHOSES, Absorber, Digérer, Cheminer…

Cette installation comestible et instinctive se présente comme une un cheminement organique. Elle met en lien les différents sens et crée l’analogie entre la digestion physique et la digestion émotionnelle du processus de «coming In» et de «coming Out». 

Se dire, se dire à table : la table comme lieu d’expression subie ou choisie. De l’ingestion physique à la digestion émotionnelle, comment digèrent-ont et assimilons nous une nouvelle, pour soi, pour l’autre

La table comme lieu de réunion d’échange ou de confrontations, de partages de nourritures liquides, personnelles, politiques...

L'installation propose une interprétation culinaire du processus de digestion en différents étapes : temporalité d’absorption, de transformation, d’assimilation, de renouvellement, d’énergie.

Absorber - Transformer - Métamorphoser - Assimiler - Digérer - Conscientiser - Cheminer - Glaner- Renouveler - Energie

It is like it is…

This edible and instinctive installation presents itself as an organic journey. It links the different senses and creates the analogy between physical digestion and emotional digestion of the coming in and coming out process. 

To say oneself, to say oneself at the table: the table as place of expression suffered or chosen. From physical ingestion to emotional digestion, how do we digest and assimilate a new, for ourselves, for others? 

The table as a place of exchange or confrontations, sharing of liquid foods, cultures, point of view, experiences. The installation offers a culinary interpretation of the digestion process in different steps : temporality of absorption, transformation, assimilation, renewal, energy. 

Récits et rencontres.

À l’écoute sont retranscrites différentes rencontres des derniers mois, des extraits d’entretiens autour des notions de table, de digestion, d’absorption, d’émotions, de relation à l’autre, aux autres, de coming In et de coming Out.

Remerciements à tou.x.tes les participant.e.x.s qui ont partagé leurs récits et expériences.

Collaboration & Design sonore

Avec Eugène Abadie, créateur sonore.

L’installation est accompagnée d’une bande sonore réalisée par Eugène Abadie, designer sonore.

Les textures sonores, organiques, profondes, oppressantes se métamorphosent vers une mélodie rythmée et acidulé.
Le son est pensé en écho aux étapes de la digestion ainsi qu’aux émotions et ressentis liés au coming out par une trame rythmique techno.

La première partie sur l’absorption, grave et oppressante, faisant référence au repas se mue par une absorption, une déglutition qui nous plonge à l’intérieur du corps, son organique et mat.

L’assimilation dynamique où la diversité et le foisonnement sonore fait lien avec la quantité d’informations, d’émotions,
de sensations liés au coming in. Le kick de batterie, comme
un cœur, s’accélère et se stabilise avec la reprise du thème principal qui revient plus vif comme si l’auditeur assimilait petit à petit ces mélodies et que le son devenait de plus en plus net.

La métamorphose, dans le corps, les thèmes musicaux sont repris et évoluent chacun de leur côté pour se métamorphoser en une symphonie de plus en plus énergique. Une ligne acide et joyeuse ajoute une tensions dansante.

Comme une libération, la mélodie s’énergise, les sons sont pures, vivaces et serein, l’énergie mélodieuse qui s’exprime nous donne envie de danser.

Précédent
Précédent

KO'TERRA

Suivant
Suivant

Liquid Feelings