Qu’est-ce qui cloche ?
Crédits photos et vidéos : Victor Gorini
Qu’est ce qui cloche?
Qu’est ce qui cloche est un projet de restaurant dans lequel le service, la composition et la façon dont sont pensées les assiettes tend à réduire les déchets et les pertes alimentaires en restauration.
Aujourd’hui en France un repas sur sept est pris hors du domicile. On considère une perte de 211 grammes en moyenne par personne et par repas au restaurant. Ce qui équivaut à 1,6 million de tonnes de pertes alimentaire par an rien que pour la restauration (déchets de préparation, restes de repas, gestion des stocks, ...).
Nous proposons ainsi de repenser autant nos portions que la créations des plats, grâce à un système de clochage à la cire.
Les plats sont divisés en portions et scellés hermétiquement sous des verres grâce à de la cire d'abeille. Les plats non consommés sont alors encore sous scellés et peuvent être réemployés.
L’utilisation de la cloche, en verres chinés, permet également de multiplier les possibilités en cuisine, fumage, glaçage, nappage, infusions… à l’intérieur même de l’assiette en cuisine.
RECYCLAGE - DÉCHETS - PROSPECTIF - CRÉATIF - FOOD - ÉVÉNEMENT - RESTAURANT - ÉCOLOGIQUE - TRANSFORMER - RÉUTILISER
Agathe Boyer, Corentin Loubet & Capucine Brice
Projet finaliste du concours de design “Zéro déchets” 2020 organisé par le Syctom